Menu mobile
  Retour
  • Accueil
  • Découvrir
  • L'Ardèche à vélo

L'Ardèche à vélo

L’Ardèche offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de vélo en tout genre. Avec sa nature verdoyante, son réseau de petites routes, ses voies douces sécurisées, son relief montagneux et sa célèbre manifestation cycliste… Chacun pourra, le temps d’un week-end, d’une journée, d’un séjour itinérant ou en étoile s’adonner aux plaisirs de la petite reine.

Un rendez-vous international en terres ardéchoises !

Un événement phare l’Ardéchoise. Cette course de renommée internationale maintenant devenue une classique au sein des amateurs de cyclotourisme confère une légitimité aux routes qui lui sont dédiées. Un accueil local d’une exceptionnelle convivialité, une fidélité des participants conquis, un nombre toujours plus important d’inscrits… Voilà un contexte qui a fait ses preuves, plébiscité et expérimenté par un public connaisseur et exigeant.

Un décor grandiose !
Des paysages à couper le souffle, des petites routes de campagne menant jusqu’à de redoutables cols de montagne, des reliefs volcaniques à n’en plus finir, des vallées aux sages rivières et d’autres aux torrents fougueux, une flore exceptionnelle et odorante… Voilà pour le décor d’un territoire propice et parfaitement adapté.
Une Ardèche sauvage et pourtant si hospitalière dans tous ses bourgs et villages qui au détour du dernier lacet ou virage, dévoile une terrasse de bistrot, une fontaine, les couleurs d’un marché et toujours un accueil des plus chaleureux et une convivialité légendaire.
Pédaler pour le plaisir, pour le défi sportif mais ici aussi pour un terroir aux productions qui peuvent motiver les plus gourmands : charcuteries de montagne, picodons, châtaignes, fruits et quelques vins des Côtes du Rhône… Inoubliables ! 

Mais l’Ardèche à vélo c’est aussi…

…De l’itinérance avec Viarhôna :
Viarhôna, est un incroyable parcours dédié aux modes de déplacements doux : vélo, roller, trottinette… qui reliera à terme le Léman à la Méditerranée sur 720 km.
 
Cette vélo route, longe le plus beau des guides : le Rhône. L’itinéraire, rive droite traverse l’Ardèche du nord au sud pour un vrai bol d’air mais aussi pour une autre vision des berges longtemps chemins de halages. Sans oublier les richesses patrimoniales des villes et bourgs qui la longent entre châteaux, quartiers historiques et ponts. Alors que l’on soit riverain ou touriste, voici une balade toute douce, parfois sauvage et même surprenante; un petit tour jusqu’à Rochemaure pour emprunter sa « passerelle himalayenne »…

Le tracé ardéchois représente à lui seul 92 km réparti en 4 tronçons en alternance avec des passages dans la Drôme. Dès le printemps 2014, les deux premiers tronçons de Sarras à Glun et de Soyons à La Voulte-sur-Rhône seront opérationnels. Pour ceux du Pouzin à Rochemaure et de Viviers à Bourg-St-Andéol il faudra attendre début 2015. Plus d’infos sur : www.viarhona.com

…De belles émotions avec la Dolce via :
Une révélation le long de la vallée de l’Eyrieux. Des aménagements ont rendu cet itinéraire à la circulation mais en mode doux, ainsi l’ancienne voie de chemin de fer de cette vallée offre maintenant son parcours aux adeptes du VTT et VTC mais aussi aux randonneurs et cavaliers sur 51 km entre Saint-Laurent du-Pape et Le Cheylard, dans un environnement à forte valeur paysagère et patrimoniale. À terme, et après 73 kms en pleine nature, elle se connectera à la Viarhôna pour atteindre Saint Agrève et Lamastre depuis La-Voulte-sur-Rhône.
Idéal pour une sortie familiale, ludique et régénérante. Pourquoi pas au printemps lorsque tous les arbres fruitiers de la vallée sont en fleurs ? En été, pour profiter d’un petit coin de baignade ou… En automne lorsqu’elle devient flamboyante. Plus d’infos sur : www.dolce-via.com

Retrouvez toute l’offre Ardèche à vélo sur : www.ardeche-a-velo.com

  • ©ADT07 - Ph. Fournier
  • ©ADT07 - M. Dupont
  • ©ADT07 - Gérard Pleynet
  • ©ADT07 - Michel Rissoan
  • ©ADT07
  • ©ADT07